Témoignages de familles
Arielle et Pierre - parents de Melchior promotion 2024
« Aide-moi à Faire Seul·e a été une entrée à l’école aussi intéressante que pleine de douceur pour notre fils ! Les enfants y sont considérés comme les vraies personnes qu’ils sont et leurs apprentissages comme dirigé par leurs intérêts. Cela change tout ! »
Julie - maman de Dahlia et Nils promotions 2025 et 2026
« Je suis chaque jour sûre du choix que nous avons fait d’inscrire nos 2 enfants dans cette école, et du petit déplacement supplémentaire que nous ajoutons à notre quotidien. Les enfants y sont accueilli.es avec joie et respect chaque matin, les séparations et transitions y sont douces, les moments de travail en classe sont extrêmement personnalisés à l’intérêt des enfants et leur permet de progresser à leur rythme et avec énormément de plaisir, d’appeler leur curiosité. Même si ma fille raconte peu ce qu’elle fait – comme beaucoup d’enfants je crois – je vois la joie qu’elle a d’aller à l’école, l’envie d’aller retrouver la maîtresse chaque matin et lui raconter ses aventures. Chacun.e est accueilli pleinement, ses émotions prises en compte, et un cadre solide est présent pour permettre à cette communauté de vivre ensemble et se développer. C’est une poursuite et bien plus encore des valeurs que j’essaie de mettre en œuvre dans notre quotidien depuis leur naissance. Enfin l’écrin de verdure de l’école est une vraie chance : apprendre le vélo tous les soirs avec les ami.es, regarder les fleurs pousser, patauger dans la gadoue ou la neige – c’est un espace magnifique. Merci à l’équipe et aux familles si engagées de faire vivre cette belle utopie associative, pour nos enfants, futur.es citoyen.es et vraies personnes en puissance ».
Laurence - maman d'Anna promotion 2021
- Une attention de la directrice et des éducatrices aux besoins des enfants et à les inclure dans les réflexions permettant d’expérimenter ce qu’ils avaient besoin d’expérimenter pour répondre à leurs besoins d’apprentissage.
- Un mode d’expression doux et individualisé, facilitant une communication profonde avec les enfants et le sentiment d’être pleinement entendu. Jamais de cris ou de paroles décrédibilisantes, jamais de paroles toutes faites, jamais de jugement sur les enfants.
- Pas de frontière au portail comme si l’enfant changeait de statut en passant la porte de l’école : une perméabilité facilitant la communication avec les familles et pour les parents, un apprentissage du lien à l’enfant par observation du comportement de l’équipe éducative : j’ai grandi dans la parentalité en voyant faire et en écoutant l’équipe avec les enfants.
- Des règles de vie et d’apprentissage favorisant la concentration et le sentiment de respect de ses besoins.
- Et donc, un espace très propice aux apprentissages.
